arrioler (s')

arrioler (s')

⇒ARRIOLER (S'), verbe pronom.
MAR., vx
A.— [En parlant de la mer] Cesser d'être agitée par la houle en ne l'étant plus que par une lame suivant le cours du vent ou que par des lames qui se succèdent à grands intervalles :
Parfois c'est le gros temps, le jour meurt, le ciel tonne;
La procelleuse mer s'arriole et moutonne...
A. POMMIER, Océanides et fantaisies, 1839, p. 33.
B.— [En parlant d'un navire] Voguer d'après le cours du vent. Le vaisseau s'arriole (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
PRONONC. — Dernière transcription ds DG : à-ryò-lé.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1831 mar. (WILL. qui qualifie le mot de ,,vieux``).
Peut-être à rapprocher de l'a. fr. aroeler, arooiller « rouler, tourner » (ca 1210, Moniage Rainouart, Richel. 1448, f° 331 ds GDF.); du lat. rotella « petite roue », AUGUSTIN, in psalm., 76 ds FORC.
BBG. — RHEIMS 1969. — WILL. 1831.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • s'arrioler — arrioler (s ) (a ri o lé) v. réfl. Terme de marine. En parlant du vaisseau, voguer d après le vent ; en parlant de la mer, n avoir qu une lame qui suit le cours du vent …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”